samedi 9 janvier 2010

Tarage amortisseurs

Je ne l'avait pas noté, donc il a fallu chercher pour retrouver les valeurs par défaut des tarages d'amortisseurs des HPC. Avec l'aide des seveners, on a réussi à reconstituer les valeurs des tarages d'origine :

HPC :

- 200 lbs avt (bleus, plus dispos) / BAR avt bleue 9/16 (14,2mm)
- 170 lbs arr (blancs d'origine, plus dispos) / BAR arr orange 1/2 (12,7mm)

HPC cup :
- 300avt (verts, Part Number:77843A6) / BAR avt rouge 5/8 (15,9mm)
- 250arr (verts, plus dispos) / BAR arr ?? (probablement 9/16 (14,2mm), soit bleue)

Et donc sur la mienne, maintenant :
- 225 lbs avt (orange repsol by DrFaulkner :D) / BAR avt bleue 9/16 (14,2mm)
- 215 lbs arr (noirs, by Eibach, Part Number:77844) / BAR arr orange 1/2 (12,7mm)


Soit dit en passant, CC livre désormais du 250 aux 4 coins sur les 1600 Sigma Cup, mais recommande de mettre un poil moins dur devant et de baisser la taille de la BAR en conséquence à 9/16 voir 1/2. Enfin, leur catalogue compte quand même des ressorts à 350lbs (CSR Race, Part Number:58842) pour l'avant, et des BAR allant jusqu'à 3/4 (19mm - Jaune) !!!

http://www.dfaulknersprings.com/index.htm

Ca caille

La météo ne va pas en s'arrangeant :



Faut donc bosser à l'intérieur. J'ai fini de décaper mon arceau cup complet, qui remplacera après peinture celui que j'ai actuellement :

mercredi 6 janvier 2010

Géométrie !

Lors du dernier passage de la voiture chez Seb, il lui a fait une ch'tite géométrie, histoire de partir sur des bases saines. Autant que j'ai pu en juger ... ça me convient. Enfin toujours est-il qu'en faisant mon rangement annuel, je suis tombé sur le jolie rapport de la carrosserie Berjot ... hop en ligne ! et que ça saute !

mercredi 30 décembre 2009

J'ai roulé ma seven !








Bon elle était un peu sale en rentrant !

mardi 29 décembre 2009

Cadeau de noël ...

La recette du brûlot charentais :

Dans de la vaisselle appropriée, en grès (et prévoir une assiette en dessous, pour éviter les incendies) :
- du café froid dans la tasse (1 à 2cm du rebord)
- du cognac 58° ("la flamme des anges", les autres ne sont pas assez alcoolisés) dans la soucoupe, généreusement, et avec 3 ou 4 demi-sucres (qui serviront à faire prendre la flamme)
- du cognac dans la tasse (sur le dos d'une cuillère, pour qu'il ne se mélange pas trop au café
- on allume les sucres, et on attend que le café bouillonne et que la flamme s'éteigne d'elle même.
- verser le résidu de la combustion de la flamme des anges dans la tasse
- boire une fois que la tasse a un peu refroidi







Et le plus surprenant, c'est que ça n'est pas autant alcoolisé que l'on pourrait le croire ... ça passe tout seul !

dimanche 20 décembre 2009

Bientôt la fin ? ou plutôt le début ?

Yvan a déjà beaucoup avancé sur les finitions de la voiture. Faisceau électrique : alarme, coupe circuit / start button, déplacement de l'ECU, fixation ;



Coté moteur : transmission, modif de la fixation de l'alternateur, modif de la fixation de la pompe à huile externe, remise en eau du moteur et redémarrage ...



Sans compter les dizaines de petites choses que l'on fait toujours en même temps, "parce que c'est l'occasion" ;-)

Quant-à Seb, il m'a fait une jolie peinture du couvre culasse en orange repsol (YR-181 Valencia (Repsol) orange) ! Admirez le boulot !

vendredi 4 décembre 2009

Le poids d'un 20XE

Sur nos petites voitures, la question du poids est cruciale ... du coup, tout le monde avance des valeurs pour chaque élément. Certaines valeurs ont été données dans ce blog. Mais quand on en vient à la question du poids du moteur, les choses se compliquent : présence ou pas des accessoires (démarreur, alternateur ...), avec ou sans fluides (huile, ldr), en configuration usine opel/vx ou caterham, avec ou sans carter sec et seconde pompe à huile ... etc.

Grâce à Pierre.Def, le boss de PiR Systems (http://www.pi-r-system.be/), on a enfin des données un peu plus précises sur le poids d'un 20XE :

- 20xe --> 95kg : complet, nu (bas moteur, carter opel, culasse, distri, pompe a huile, AAC, couvre culasse, bougie, allumeur, filtre a huile)
- culasse 20xe --> 22,2kg : culasse, AAC, palier, poussoir, soupapes, poulies
- volant moteur GM 6,5kg
- volant moteur light 3,2kg
- mon alternateur 3kg

A noter que Pierre fait des pièces en fibre de verre/carbone/kevlar à la demande ou en petites série, notamment pour nos Caterham (http://pi-r-seven.skyrock.com/) ; et qu'il connait très bien nos bon vieux 20XE pour en avoir fait rouler en rallye sur opel kadett (http://pierre16v.skyrock.com/)!


About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | Blog Design | 2007 Company Name