vendredi 19 décembre 2014

Arceau HPC

On m'a demandé à plusieurs reprises les dimensions de mon arceau HPC. Alors je me suis décidé à les publier ... si ça peut servir :-)






Attention, ne pas oublier qu'il y a un écrou prisonnier dans les "pieds" latéraux de l'arceau et que l'arceau est donc fixé par en dessous à la voiture. Les têtes des boulons correspondants se trouvent juste au dessus de la tête des amortisseurs.

jeudi 6 février 2014

La preuve par l'image



Le grand retour

Fin 2013, l'HPC est partie chez Accel-moteurs, à Serres-Castet (Pau), pour une grosse mise au point. Une équipe sérieuse, qui fait entre autre courir une F1 en GP historique, une chevron en endurance, entretient des Ferrari, Lotus et Caterham ...

On a changé les AAC et les culbus, rectifié le collecteur d'admission, modifié les 4 papillons pour adapter un filtre à air monobloc pipercross, installé un nouveau boitier de gestion de l'injection, refait le faisceau moteur, modifié la poulie de pompe à huile externe, réalisé une carto sur mesure ... en plus de deux trois bricoles relevant plus de l'entretien usuel : plaquettes vidange du liquide de freins, etc.

Gros budget, mais elle remarche du feu de dieu ... on doit logiquement tourner dans les 200cv. Ce qui avec une boite de vitesses courte et un poids plume donne de belles performances.

Quelques photos du garage qui a réalisé les travaux.

mardi 13 novembre 2012

Embrayage

Pour mémoire, Sur la cat HPC : Coté moteur, référence Opel : 228mm, les canelures on s'en fout. Coté boite, ford T9 : diamètre axe boite 1" et 23 canelures. Compatible avec les disques de Mitsu Evo 4,5 et 6 : 228mm et 1" pour 23 canelures. Ce qui donne chez GT2I, par exemple, - AP Racing amorti 4 patins : ref AP-CP6654-1, 336€ - Sachs amorti 4 patins : ref SA-61D859, 596€ (couple admissible : 610n/m !) - Origine non precisée, 4 patins amortis : ref EMB-2612, 232€ - Origine non precisée, 5 patins rigide : ref EMB-2549, 151€ Je suis en AP Racing ... Merci à Pierre.Def pour les recherches !

dimanche 11 novembre 2012

Toniq !

Cette voiture est un prototype. Le proprio, Vincent (de seven-up) avoue ne pas savoir ce quelle coûte ... car son développement est toujours en cours. Mais ça ne l'a pas empêché de se faire un road trip de 10000 bornes cette année, avec un passage au Ring au milieu sans autre soucis qu'une fixation d'alternateur. Le moteur est le duratec 2.0 en injection 4 paps avec gestion OMEX (200cv) accouplé à une boite mazda 6 vitesses et le tout renvoyé sur un pont ford. La voiture est en suspensions double triangulée avec amortos inboard aux 4 coins ... c'est bien pensé, bien réalisé, etc. Pas mal de défauts des caterham et dérivés on disparu : genre le capot est ici rigide, léger et s'ouvre avec deux loquets, y'a plus de demies portes inutiles (ligne de caisse continue, intérieur tapissé), le tableau de bord (dash central) est repoussé vers l'avant et surmonté d'un saute-vent aussi efficace que discret, les ailes sont plus simples, plus légères ... Et on retrouve des pièces de cat, comme par exemple les moyeux et fusées avant. Voiture très séduisante en vrai : radicalement nouvelle et dans la lignée des seven traditionnelles. Il existe un nez alternatif (Y aura-t-il deux versions possibles, oubien le constructeur n'a pas encore choisi ?) intégrant les optiques dans le carénage. La voiture sera semble-t-il livrable en LHD et avec un arceau-cage assez sympa (pas tout carré, mais respectant la ligne de la voiture). Je suis pas un anti-caterham, loin s'en faut, mais je peux vous dire que la Toniq a rencontré un franc succès au dernier rassemblement Sevener Toulousain, et notamment auprès des plus expérimentés en matière de LIR !

jeudi 8 novembre 2012

Bougies

Pour mémoire, les bougies recommandées par Opel pour le C20XE en config d'origine sont des fr5dc bosh (équivalent NGK bkr5ek), Swindon recommande des fr7dc2 bosh, (équivalent bcpr7e ngk,ou champion c63yc) sur les stage 1.

dimanche 29 avril 2012

JPAE 2012

Cette année comme les précédentes, ont eu lieu vers chez moi (à Escatalens, dans le 82) les JPAE (pour journées du patrimoine automobile). Cette année, j'avais raté la date, donc j'ai juste eu le temps d'aller prendre des photos, et fait la connaissance d'un surement futur Sevener (qui a roulé à Pau avec Alain et Jérôme ) : R300 orange spécial (métallisé), ailes avant et tdb carbone, très belle ... mais qui va devoir être préparée un poil pour durer dans cet état.

samedi 7 avril 2012

MC_911 is a ...

MC_911 is a ...

lundi 2 avril 2012

Muratet

L'HPC est en compagnie d'une Féfé Dino chez le préparateur que j'ai retenu pour améliorer le moteur : Muratet, à Villemur sur Tarn (Il s'occupe entre autres du plateau de la Fun-cup, loue des voitures de rallye, entretient des véhicules d'exception, réalise des préparations sur mesure) Plus de nouvelles dans les semaines à venir ...
Edit : il parait qu'une autre seven est arrivée à l'atelier fin mai (un joint de culasse ... ça doit-être une rover). Diable ... ils sont réputés, mais ce que l'on peu attendre ...

dimanche 4 décembre 2011

Mag7 #6

Le Mag7, publication bi-annuelle de l'association sevener est paru. Offert aux adhérents de l'association, il est également disponible à la vente dans la boutique sevener


mercredi 27 juillet 2011

Témoignage

Une petite vidéo de la Caterham cup de 1992, à l'époque où tournaient les HPC ... c'est du viril !

mardi 28 juin 2011

Sevener chez Seven-Up

C'est Thierry qui nous a concocté cette sortie, en réunissant des amis à lui, issus de trois associations différentes : des skieurs en mal de neige, des amateurs de Porsches 928 et des seveners.

Une quinzaine de voitures au moins ont donc fait le déplacement pour visiter les locaux de Seven-Up. On a été super bien accueillis par Olivier, Vincent et Guillaume ; je pense d'ailleurs que pas mal de personnes ont été séduites par les West présentes ...
Et puis c'étais sympa de voir un BMW Z1, le Z3 de Fortdu, une Smart roadster (quasi neuf le bidule !), une palanquée de Porsches 928 (tous modèles de la S2 à la GTS), deux Martins, des Westfield, deux Caterham (Thierry et Damien ...), une Porsche 356 replica (tout juste débarquée de son container en provenance de l'Arizona), la TVR Griffith 500 de Jérôme, l'Opel Speedster d'Arnaud, une Mégane RS, une Porsche 996 (bizarrement à moitié kittée GT2/RS), et même un boxster ...

Réellement très sympa, et le "mélange" des trois associations permet de réunir des personnes ayant une vue "décalée" de la sortie ... c'est une sortie qu'il faudra renouveler !






Et pour le plaisir, et pour convaincre Erwan de laisser tomber ses catalyseurs, deux petites vidéos prises depuis la TVR ...




mardi 14 juin 2011

Pour me joindre ...

A plusieurs reprises déjà, des personnes ont souhaité me joindre, et n'ont pas su comment faire. Donc si vous souhaitez m'écrire, vous pouvez simplement me laisser un numéro de téléphone ou une adresse mail dans les commentaires ... je ne publierai pas le commentaire en question, bien-sûr, mais comme la publication des commentaires passe par mon approbation, je recevrai bien vos coordonnées, et vous communiquerai les miennes en échange.

Amicalement,
MC

lundi 30 mai 2011

JPAE 2011

Ce WE avait lieu la sixième édition des journées du Patrimoine Automobile d'Escatalens (82) ... l'occasion de sortir l'HPC, et d'admirer quelques jolies voitures.



Cette année encore, Daniel est venu des environs de Perigueux dire bonjour ... mais cette fois-ci, il est venu avec sa dernière acquisition, un 1600k aux couleurs inhabituelles pour une seven. Et nous avons rencontré une S4 ... la 23ième Caterham construite ! Le Dimanche, c'est Damien qui est venu du département voisin, avec son S3 sigma ... mais manque de chance, mon appareil photo était en panne de batteries.



Une Impala ... c'est presque un low-flyer : un flyer pour sur ... j'en veux pour preuve les ailes sur la malle. Le "low" reste toutefois sujet à caution !


Une ancêtre, à la limite entre la bouilloire et la voiture ... admirez les épures de suspension, et l'ingéniosité de la "colonne" de direction.


Une carrosserie Buissonneau pour cette 4cv de 57, qui du coup fait pas mal penser à une Porsche 356 ! 200 exemplaires ont été produit ... Allez savoir combien il en reste en état de rouler ...


Super déco ;-D


Une Excalibur V8 (à vendre)



Une très belle Rosengart ... probablement ma voiture préférée sur l'expo. Il faut dire qu'elle est magnifiquement restaurée


Et bien sur, il y avait aussi une Morgan (+4), une Jag 3.8s, une MG TF (une vraie, l'ancienne) ...


Hop et pour finir, une Pontiac ... pour le bruit ;-)

samedi 14 mai 2011

Sortie Seveners sur Toulouse

Comme chaque mois, nous somme quelques seveners de la région à nous être retrouvés pour déjeuner sur Toulouse-Blagnac. Cette fois-ci j'avais pensé à prendre l'appareil photo .. donc je vous en fait profiter.
Quasiment que des Westfield, et une Martin, ça change des rassemblement full-Caterham !







Allez, deux petites videos en bonus :



samedi 29 janvier 2011

Avant / après



Trois quart arrière :



Trois quart avant :




40cv de plus, grosso-modo. 70kgs de moins, environ.

Seven en papier

C'est Pocal31 qui a modélisé et conçu cette maquette, puis l'a réalisée au 1/18ième ... tout en papier 180gr pour Jean (JV_en_7). Tous les détails y sont. J'ai vu les planches que Thierry a reçu pour monter sa 1600 Academy : il y avait même l'arceau-cage et l'union jack sur l'aile ... comme sur la vraie.

vendredi 14 janvier 2011

Premières sortie "officielles"

Aujourd'hui, première sortie officielle Sevener avec la cat : le déjeuner mensuel sur Toulouse Blagnac ... pour mémoire, c'est chaque mois, le vendredi de la semaine qui compte le septième jour, au Campanile de Blagnac.



Comme quasiment à chaque fois, il y avait Thierry928s4 et sa Porsche 928, Jérôme_tlse et sa TVR Griffith ... mais pour une fois une seule seven : la mienne ;-)
About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | Blog Design | 2007 Company Name