lundi 3 mars 2008

Diagnostique

Pas mal de rouille ... partout, partout, partout. Difficile de croire que la voiture a effectivement moins de 22000 miles au compteur. Même les phares sont piqués :


Les (beaux) étriers avant AP racing :


Toutes les rotules et silentblocs sont morts, mais de manière surprenante, les triangles, portes moyeux ... sont OK. Auraient-il déjà été changés ? suite à un choc, peut-être ?


Le Aframe est plutôt impeccable, quoique très gras, la crémaillère est parfaite (bientôt sur ebay), les amortos sont HS de chez HS, les deux BAR sont propres, les tirants supérieurs arrière sont bon pour la poubelle, et j'attends son sablage pour savoir à quoi m'en tenir pour le dedion


Les demis trains arrière sont assez propres ... je vais voir pour peindre des demis axes et remplacer les étries de sierra par des AP :


Coté chassis, et c'est plutôt une bonne surprise, pas de rouille perforante. Rien que du superficiel :




Prochaine étape : transport de tout ce qui doit-être peint jusqu'à chez Seb, sablage, peinture ... et remontage sur mon nouveau chassis. Simple, non ?

A poil, a poil, a poil !!!

On commence à sortir l'ensemble moteur/boite :




Le groupe motopropulseur avant désaccouplage moteur/boite :


La carrosserie ... à priori, on doit pouvoir conserver les panneaux :


Un beau bazard après dégraissage au karcher + solvant industriel :

Après environ 10 heures de travail :



dimanche 17 février 2008

Suite et fin ... du moins pour le WE

J'ai supprimé le panneaux intérieurs, la goulotte du coffre, le tunel de transmission, les isolants ... quelques centaines de rivets et gare aux courbatures demain !





Quelques traces de rouille, mais bien moins que je ne le craignais !




Et on finit avec un peu de rangement :

samedi 16 février 2008

Encore une dûre après-midi

Gros boulôt aujurd'hui, du moins à mon échelle : démontage d'un maximum de périphériques moteur ... collecteur, alternateur, pompe de LDR, tôles de protection, traverses de renfort de la baie ...
Ca prend un temps fou, d'autant que se pose toujours le problème de l'accessibilité aux pièces. Impossible de démonter l'admission ... à part en sortant le moteur, je vois mal comment on est censés accéder au boulons inférieurs.



Ensuite, vidange du réservoir ... madame n'aura pas besoin de passer à la pompe aujourd'hui : le plein de la Yaris est fait à domicile ;-)


Et enfin, démontage des équerres de fixation des sièges, des harnais et ceintures, des parois intérieure de l'habitacle



Ca va commencer à être dûr de démonter plus avant d'amener la voiture chez Yvan, d'autant que je risque de manquer de place dans la Corolla pour emmener ce que j'ai déjà mis en caisses.

vendredi 15 février 2008

Un chassis race

Je suis assez content : je pense avoir trouvé un chassis nu, pourvu de papiers d'une caterham HPC Cup !!! voilà qui est inattendu et qui va facilité mes affaires ... au moins en terme d'homologation ;-)

Je ne le verrai même pas en l'état : le temps que je démonte ma voiture, il sera déjà sablé et repeint de frais !

Plus d'infos dès que j'en saurai plus !


Allez, un petit article d'époque :



Et puis tiens, tant qu'on parle de littérature, un lien sur les Caterham HPC :-)

Ca avance

J'ai fini de démonter la partie électrique autour du tableau de bord, la pompe de lave glace ... je commence à y voir plus clair



J'ai pris des repères sur le dos du tableau de bord pour identifier la position des tubes de structure. Je vais donc pouvoir préparer l'organisation de ma nouvelle planche de bord :


Un peu de travail à venir sur le faisceau ... c'est un b*rd*l mal foutu et pleins de raccords ... sans parler des cosses qui sont oxydées ou mal scellées.


Au programme ce week-end : vidange et démontage du circuit essence et du réservoir, démontage des périphériques moteur, des phares et supports ...

lundi 11 février 2008

Caractéristiques techniques

Caractéristiques d'une seven HPC de série :

Production 1994-1998
Moteur 4 cylindres en ligne Opel C20XE
Disposition longitudinal AV
Alimentation Injection mono point Bosch Mototronic
Cylindrée (cm3) 1998
Alésage x Course (mm) 86 x 86
Taux de compression 11
Puissance maxi 165 à 6000
Puissance au Litre 82
Couple maxi 212 à 4800
Couple au Litre 106
Transmission AR
Refroidissement A eau
Lubrification Par carter humide
Boîte de vitesses 5, manuelle, Ford T9
Cx Voir "Armoire normande"
Freins AV Disques ventilés (230mm)
Freins AR Disques pleins (230mm)
Pneus AV 205/45 ZR 16
Pneus AR 205/45 ZR 16
Poids 590
Rapport poids/puissance 3.6
Consommation (L/100) 9.5
Vitesse maxi (Km/H) 210
0 à 100 Km/H (s) 4.9
0 à 200 Km/H (s) N/A ... on ne les atteint pas
400 m DA (s) 13.6
1000 m DA (s) 25.7

Infos complémentaires sur les AAC :

Et un éclaté de la BVM5 :

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | Blog Design | 2007 Company Name