jeudi 18 juin 2009

Couvre culasse et vapeurs d'huile

Certains ont pu voir que le cache culbu du (C)20XE se met carrément à rejeter des vapeurs d'huile par le reniflard lors d'utilisation intensive sur circuit. C'est le fruit d'un (des rares) défauts du 20XE : un risque de surpression d'huile dans le couvre culasse, causé par une mauvaise circulation des flux de gaz. Cette vapeur d'huile repasse dans le circuit d'admission, provoquant un énorme nuage de fumée à l'échappement comme si le joint de culasse avait rendu l'âme. Ce défaut bien connu des motoristes et autres préparateurs connait une parade assez simple à mettre en oeuvre, et dont tous les moteurs de la série peuvent bénéficier quel qu'en soit l'usage.

Voici un article qui propose un contournement assez élégant :





Mais en fait le même résultat (circulation entre le demi couvre-culasse gauche et le demi couvre-culasse droit) peut être obtenu plus simplement, comme réalisé par nos amis du forum Blitz-GSI : toujours sous la cloison interne, enlever le bout de paroi (précisément) comme suit :

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