Sur nos petites voitures, la question du poids est cruciale ... du coup, tout le monde avance des valeurs pour chaque élément. Certaines valeurs ont été données dans ce blog. Mais quand on en vient à la question du poids du moteur, les choses se compliquent : présence ou pas des accessoires (démarreur, alternateur ...), avec ou sans fluides (huile, ldr), en configuration usine opel/vx ou caterham, avec ou sans carter sec et seconde pompe à huile ... etc.
Grâce à Pierre.Def, le boss de PiR Systems (http://www.pi-r-system.be/), on a enfin des données un peu plus précises sur le poids d'un 20XE :
- 20xe --> 95kg : complet, nu (bas moteur, carter opel, culasse, distri, pompe a huile, AAC, couvre culasse, bougie, allumeur, filtre a huile)
- culasse 20xe --> 22,2kg : culasse, AAC, palier, poussoir, soupapes, poulies
- volant moteur GM 6,5kg
- volant moteur light 3,2kg
- mon alternateur 3kg
A noter que Pierre fait des pièces en fibre de verre/carbone/kevlar à la demande ou en petites série, notamment pour nos Caterham (http://pi-r-seven.skyrock.com/) ; et qu'il connait très bien nos bon vieux 20XE pour en avoir fait rouler en rallye sur opel kadett (http://pierre16v.skyrock.com/)!
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1 commentaire:
19kg de gagné avec un bloc alu
http://qedmotorsport.co.uk/qed-shop/vauxhall-xe-c20xe/specials/aluminium-engine-block
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